Nous investissons dans les idées novatrices, afin de prévenir le cancer, de faciliter la vie des personnes atteintes de cancer et de leur offrir la possibilité de profiter pleinement de la vie.



Par notre approche audacieuse de financer des projets de recherche novateurs, de calibre mondial, nous améliorons des vies aujourd’hui tout en transformant l’avenir du cancer à jamais. En 2021-2022, nous avons renforcé notre impact en mettant en œuvre de nouveaux moyens de mobiliser les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants à l’égard de la recherche.
Nous avons subventionné 190 chercheurs principaux de talent. Au cours des 5 dernières années, la SCC a injecté 27,5 millions de dollars dans le Groupe canadien des essais sur le cancer.
La SCC considère important de collaborer avec des acteurs clés tels que le CQDM, la Fondation Cole et l’Oncopole pour mettre ses ressources au service d’une cause commune afin de changer l’avenir du cancer. Unir et inspirer toutes les personnes au pays pour agir contre le cancer est notre raison d’être. Cela commence par la prévention. Prévenir le cancer nous tient à cœur, et ce partenariat représente un investissement pour le Québec de demain.
En 2020, la SCC a octroyé plus de 7 M$ en subventions dans les seules villes de Montréal, Québec et Sherbrooke.

Depuis plus de 15 ans, nous offrons aux personnes à faible revenu atteintes de cancer une aide financière pour alléger les coûts additionnels de déplacement vers les centres de traitement. Grâce aux allocations que nous pouvons leur offrir, elles n’ont plus à se préoccuper de ces frais et peuvent se concentrer sur leur guérison.

Le cancer suit son cours, même pendant une pandémie. C’est pourquoi notre ligne d’aide et d’information sur le cancer est un service essentiel. Elle nous permet de briser l’isolement et d’offrir une oreille attentive et de l’information personnalisée aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. En ce temps de pandémie, notre équipe continue de répondre aux questions sur tous les types de cancer et s’assure d’entretenir le dialogue avec ceux qui en ont besoin.
.jpg)
Âgé d’à peine 27 ans, Sylvain a reçu un diagnostic de mélanome au stade avancé. Pendant deux ans, il a suivi des traitements intensifs et a notamment participé à un essai clinique qui a contribué à lui sauver la vie. Il a dû quitter son milieu familial et son pays pour recevoir des traitements. Heureusement, sa famille a pu l’accompagner et demeurer dans une maison d’hébergement près de son centre de traitement. Sylvain a pu profiter de leur soutien et de leur réconfort.
Depuis maintenant 13 ans, Sylvain Poissant s’implique auprès de la Société canadienne du cancer et participe fièrement à ses efforts de prévention et de soutien.
La Maison Jacques-Cantin est un milieu de vie qui offre tout le confort nécessaire et la chaleur d’un foyer à des gens de partout au Québec devant se rendre à Montréal afin de recevoir leur traitement. La maison d’hébergement leur permet de faire des rencontres et d’échanger avec des gens qui, comme eux, sont atteints de cancer. Une équipe attentionnée s’assure de leur bien-être au quotidien et fait preuve d’une grande écoute et de beaucoup de compassion.
